Fautes éliminatoires permis moto : les pires erreurs à éviter

permis moto

Il existe une multitude d’erreurs éliminatoires à ne surtout pas commettre au moment de l’examen du permis deux roues. Une situation similaire à l’obtention du permis B et lorsque les candidats menacent leur propre sécurité ou celle des autres usagers, la faute est alors considérée comme éliminatoire.

Quelles sont les erreurs à éviter au moment de l’épreuve du plateau moto ?

Le permis moto se caractérise par une épreuve plateau qu’il est indispensable de réussir. En premier lieu, suivez avec minutie les instructions de l’examinateur. N’oubliez pas d’arrêter totalement votre véhicule lorsque l’épreuve se termine. En permanence, vous vous déplacez à la bonne vitesse et vous tournez au bon moment. Ce sont des règles de base, mais elles doivent être suivies à la lettre. Dans le cas contraire, vous risqueriez de commettre une erreur éliminatoire. Durant l’examen plateau, d’autres situations ne sont pas acceptables pour l’instructeur. Comme le fait de ne pas être en mesure de démarrer la moto, si vous l’arrêtez durant l’épreuve ou si vous n’êtes pas capable de tourner. Autre erreur classique, tourner trop tôt ou trop tard, faire une sortie de piste, franchir un obstacle ou le non-respect du marquage au sol. Surtout, ne renversez jamais un plot et vérifiez que vous disposez de tout l’équipement obligatoire. De même, la chute de la moto reste éliminatoire.

Comment réussir son examen en circulation ?

Une fois l’épreuve du plateau réussie, vous passez en circulation moto. Vous conduisez dans des conditions réelles et durant cette épreuve, votre examinateur analyse votre comportement. Notamment la mise en pratique des règles du Code de la route. Tout comme il est important d’avoir une assurance moto en bonne et due forme, vous respecterez scrupuleusement les règles de conduite pour ne pas commettre la moindre faute éliminatoire. De ce fait, n’effectuez jamais un déplacement par la droite et n’empruntez jamais des voies réservées. Si vous ne respectez pas un arrêt obligatoire, l’épreuve se terminera. Même constat si vous franchissez une priorité à droite ou si vous ne respectez pas le passage d’un piéton. N’oubliez pas de conserver vos distances latérales pour éviter toute situation de danger avec les autres usagers de la route. N’empruntez jamais un sens interdit et n’utilisez pas la bande d’arrêt d’urgence. Attention à ne pas franchir la ligne continue et à adapter votre vitesse avant toute insertion sur l’autoroute. En prime, vous effectuerez les contrôles obligatoires pour mieux appréhender votre environnement actuel. C’est un comportement que n’importe quel motard doit avoir, notamment pour le renouvellement de son permis moto. Mais avec le temps, vous risqueriez d’oublier certaines règles élémentaires et elles risquent de vous éliminer de l’épreuve si vous n’êtes pas concentré.

Existe-t-il des astuces pour éviter de commettre des erreurs éliminatoires ?

Le jour de l’examen, la peur de commettre une erreur et le manque d’expérience risqueront de vous faire rater votre épreuve. Le secret de la réussite repose sur la préparation. Tout d’abord, montrez-vous rigoureux au moment de l’apprentissage du Code de la route afin d’assimiler correctement les notions essentielles. Montrez-vous également précis sur les exercices que vous effectuez avec votre moniteur. Au moment des épreuves du plateau et de la circulation, vous revêtez impérativement les équipements de sécurité. Autrement dit une paire de gants, un casque, des chaussures montantes, un blouson et un pantalon. Si dès le départ vous n’avez pas les équipements obligatoires, sachez que c’est une erreur éliminatoire. Résultat, l’épreuve est annulée et il faudra repasser l’examen.

Comment savoir si vous avez réussi votre examen ?

Si vous avez terminé toutes les épreuves, c’est un signe encourageant. En effet, si vous commettez une lourde erreur, l’examinateur arrête automatiquement l’examen et à ce moment-là, vous savez que vous n’avez d’autres choix que de le repasser. Si ce n’est pas le cas, vous attendez 48 heures. Puis les résultats vous seront communiqués en vous rendant simplement sur le site des résultats de permis. Si vous l’avez réussi, vous obtenez un permis provisoire avec une durée de validité de trois mois. Un temps largement nécessaire en vue de réaliser toutes les démarches obligatoires pour l’obtention de votre permis définitif. Si malheureusement, vous avez échoué, rapprochez-vous de votre moto-école pour vous inscrire à une prochaine session. L’ajout de quelques heures de pratique peut également être bénéfique.


L’examen du permis deux roues est soumis à des règles très strictes et lorsque vous commettez certaines erreurs, l’épreuve s’arrête automatiquement. Rassurez-vous, avec de l’entraînement et de la concentration, l’examen ne sera plus qu’une simple formalité.

Gants de moto : qu’est-ce que la norme EN 13594 ?
Types d’assurance moto : Quelle couverture vous convient le mieux ?